Dédié à Saint Symphorien, l'ensemble est du XVème siècle. Il y avait dès le XIème siècle une église dépendant de l'Abbaye de Marmoutier-Tours dont on retrouve peut-être les restes à la base des piliers de la nef et dans le contre fort extérieur de la façade et de la porte romane.
Le chœur est une voûte gothique très pure en pierre XVème. Les nefs, recouvertes d’une seule toiture, ont certainement été refaites à la renaissance et la voûte centrale, genre « anse de panier » est assez rare dans la région.
Les retables des trois autels sont en bois du XVIIIème siècle et proviennent de l’ancienne église de Notre Dame de l’Ecrignolle à Tours. Ceux des autels latéraux flanqués de colonnes corinthiennes sont finement sculptés. A l’intérieur de l’encadrement deux tableaux du grand autel est du XIX ème.
Récemment on a dégagé les bases anciennes des autels latéraux et leur beau carrelage ancien. La base de du grand autel en marbre est du XVIème. Le salpêtre l’a abimé mais il est d’une belle ordonnance.
Dans le chœur à gauche le vitrail date du XVIème siècle. La statuaire est remarquable. Deux grandes statues à l’entrée du chœur taillées en plein chêne mais peintes en blanc. A droite un Saint Sébastien au visage très expressif. On sent l’acceptation du martyr. A gauche une sainte bien drapée au port très digne on pense aux matrones romaines.
Face à la chaire (belle pièce du XVIIème) un Christ en bois peint XVème assez rustique œuvre probable d’un ouvrier local.
Surtout une vierge en pierre polychrome du XVème petit autel de gauche. Admirer l’élégance de la pose et la distinction du visage. Deux autres statues en terre cuite peinte du XIXème encadrement le grand autel.
A l’entrée, beau bénitier en marbre noir XVIIIème sur colonne à chapiteaux renaissance et cuve de fonts baptismaux en pierre avec beau couvercle en bois.
On ne quittera pas Négron sans admirer l’ensemble de la place si paisible avec la maison renaissance. A gauche de l’église ancien hôpital de lépreux au XIème siècle ensuite presbytère puis mairie et la grange voisine à la belle toiture tourangelle et sa charpente à voir.